vendredi 16 novembre 2012

La relation du travail au vêtement




   Deux posts publiés récemment par deux de mes blogueuses-adorées, Garance Doré et Géraldine Dormoy, m'ont interpellé sur la relation entre la femme, le travail et les vêtements. Dans son post intitulé 9 à 5, Garance Doré racontait comment la vie - ou du moins la vie professionnelle - d'une de ses amies avait évolué, lorsque celle-ci avait changé sa façon de s'habiller et de se maquiller. Quelques semaines plus tard, dans un article sur son blog Café Mode, Géraldine Dormoy nous révélait qu'elle avait arrêté de porter des jeans pour aller travailler.

   Ces articles, très intéressants, ont provoqué divers réactions en ce qui me concerne. 
A la lecture de celui de Garance, j'ai d'une part été interloquée de voir qu'en fait si, l'habit fait bien le moine, qu'il ne suffit pas d'être sympa, sérieuse ou douée pour réussir. Il faut non seulement être jolie, bien habillée et bien maquillée, mais il également nécessaire d'investir dans des vêtements chers et de qualité pour être reconnue et prise en considération. La copine de Garance, qui parle de "jouer le jeu" révèle que si l'on n'obéit pas à ces règles, à ces codes, les chances de réussites et surtout de promotion s'amoindrissent. Pour le coup, j'ai été attristée de constater que l'apparence joue encore un rôle primordial dans le monde du travail et la vie de tous les jours. Mais d'un autre côté, cette histoire m'a donné très envie d'investir dans des pièces de qualité, et ainsi constituer une garde robe de base, voire une sorte d'uniforme. 
Le post de Géraldine apporte à ce niveau un nouvel éclairage sur cette relation entre le travail et l'apparence. Contrairement à la copine de Garance, elle dit n'avoir rien ressenti au travail depuis qu'elle a choisit y porter des pantalons, des jupes ou des robes. Parce que les milieux de la mode et du journalisme sont différents ? Pas sûr, étant donné que Géraldine Dormoy est journaliste de mode. Je ne l'ai jamais rencontrée, mais je pense que la différence est due au fait que Géraldine avait déjà un style bien à elle au travail. Ce qu'on peut retenir de cet article, c'est que les vêtements peuvent apporter une certaine forme confiance en soi et d'assurance dans la vie quotidienne et surtout dans le cadre du travail.

   Ainsi, à partir du moment où l'on a conscience de ce que les vêtements disent de nous, porter des pièces de qualité et d'un certain prix peut donner une image méticuleuse, sérieux et singulière, très utile dans le monde du travail.



vendredi 9 novembre 2012

Sur la route en Rover


Timothée Régnier, à la tête du groupe Rover

   Juste un rapide message pour signaler que Rover sera en concert mercredi 14 novembre au Connexion Live. Malheureusement, j'ai déjà une sortie de prévu, dont on reparlera très prochainement d'ailleurs, mais ayant eu l'occasion de les voir en première partie d'Aaron en janvier dernier à Nantes, je ne peux que vous recommander d'y aller, s'il reste encore des places !

   Derrière Rover (qui emprunte bien son nom à la voiture du même nom), se cache Timothée Régnier, musicien et globe trotteur à la voix mélodieuse et modulable. Ses chansons sont toutes différentes, certaines douces, d'autres nous donnent envie de danser, d'autres encore nous emmènent en voyage...mais toutes sont harmonieuses., on sent une parfaite maitrise du support ! Mes préférées : Late Night Love et Tonight.

   Le groupe est en tournée dans toute la France. Plus d'infos et de sons sur leur page Myspace.